Missions

L’apprentissage ...

Une pédagogie de la réussite

La formation en apprentissage, comme en témoignent les 30 000 apprentis dans la région des Pay s de la Loire, est aujourd’hui une voie de formation recherchée et privilégiée .  

Son originalité repose sur l’alternance de périodes de formation dans deux lieux différents et complémentaires : 

  • l’entreprise où le jeune acquiert des compétences professionnelles guidé par un tuteur,
  • le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui grâce à une équipe de formateurs spécialisés à cette pédagogie, complète cette formation préparant à un métier.

A l’ifocotep, le choix d’un rythme d’alternance à la semaine est le garant d’un dynamisme pédagogique synonyme de réussite : 2 jours ou 2 jours et demi au CFA et le reste de la semaine en entreprise. 

 

Un réseau d’entreprises partenaires

L’ifocotep a été créé par les entreprises et reste géré par leurs représentants, en particulier par des élus des Chambres de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire et des représentants des organisations professionnelles.  

Ce partenariat fort avec les entreprises donne au CFA une légitimité vis-à-vis du milieu de l’entreprise et lui permet de disposer de ressources et de réseaux privilégiés. 

 

Une offre de formation de proximité

Depuis 2002, l’ifocotep propose une partie de ses formations à Saint Nazaire en réponse aux attentes des entreprises et des familles du deuxième bassin d’emploi du département.  

Avec la Maison de l’apprentissage, l’ifocotep offre aux apprentis un cadre de formation de grande qualité et très valorisant. 

 

Un projet ambitieux : le Campus de l'Apprentissage de Nantes

Le site de Nantes accueillera dès 2014 le Campus de l'Apprentissage de Nantes, dont l'objectif est de réunir sur un même site 3 CFA : 

- L'Ifocotep, spécialisé dans les métiers de la vente et du commerce du CAP jusqu'au Bac pro 

- Le CFA Martello, spécialisé dans les métiers de l'électricité et de l'électronique, du CAP au Bac pro 

- ACCIPIO, CFA des CCI Nantes-St Nazaire, proposant des formations du BTS à la Licence Professionnelle dans le secteur tertiare. 

A terme, le Campus de l'Apprentissage de Nantes devrait accueillir près de 1500 apprentis et stagiaires, du CAP à la Licence, dans 7 univers professionnels  

Témoignages

Damien

Diplômé bac pro ifocotep

Après un BEP VAM réalisé à l’ifocotep en alternance dans une petite structure (magasin de 120 m² avec 5 employés) Damien prépare, à présent, son BAC PRO Commerce chez Auchan à St Herblain...  

[en savoir +]

Angélique & Nathalie

Maitre d'apprentissage CAP EVS

Témoignages croisés entre Angélique apprentie CAP EVS et Nathalie Charrier, son maitre d'apprentissage. 

[en savoir +]

 

Sondage

Notre nouveau site, vous aimez ?

Voir les résultats

Apprentissage Pays de la Loire CFA